D'après Mikhaïl Boulgakov

Mise en scène: Augustin Roy

 

Avec:
Manon Rivier

Hélène Rousselle
Eric Banse

Augustin Roy

ÉPISODE I:

LA VOCATION

Brouhaha au centre du village. Quatre personnages étranges ont investi la place du marché ou le jardin public. Ils déballent des costumes, assemblent des planches de bois, du tissu, de la bâche. Une scène apparaît.
Il y aura donc une représentation, un spectacle. « Une sorte de spectacle, un
spectacle en chantier » précise d'emblée la troupe aux spectateurs. Il s'agit ici de montrer les coulisses d'une représentation en train de se faire.

Raconter l'histoire de Molière et en même temps celle d'une troupe qui crée un spectacle sur Molière, en jouant sur les parallèles entre les deux époques.

Le jeune Jean-Baptiste Poquelin semble avoir un destin tout tracé : il sera tapissier du roi comme son père et son grand-père avant lui. Pourtant le jeune homme brûle d’une passion dévorante : le théâtre. Il rêve de devenir un grand tragédien.

Dans cet épisode, nous suivrons Molière de ses débuts difficiles jusqu’à ses premiers succès. Comment faire accepter sa vocation à son père ? Pourquoi le succès n’est-il pas au rendez-vous ? Doit-il renoncer à la tragédie et accepter sa
prédisposition pour la comédie ?

Ce premier épisode sera joué en plein air, au coeur des villes et villages, comme le faisait Molière et sa troupe pendant ses 13 années en province. Notre volonté est d'interroger le théâtre populaire, de s'inspirer des formes traditionnelles en les confrontant à notre modernité.

Pour regarder les photos en musique...

La complainte du père Poquelin
C'est Molière qui gagne
C'est Molière qu'on blâme
C'est une fin d'épisode
  • Facebook Social Icon

CIE LES INCOMESTIBLES

La Cie Les incomestibles est soutenue par La DRAC Normandie,

Le département de Seine-Maritime, Le CDN -Normandie Rouen

et la Mairie de Clères

Logo Cie les incomestibles

© Maxime Kowalczyk