L'île au trésor

   Spectacle   

co-produit avec

La Cie

Tête aux Pieds

D'après R.L. Stevenson

Mise en scène: Noélie Morizot

et Augustin Roy

Lumière: Ludwig Elouard

Création musicale: William Langlois

Scénographie: Rémi Cassan

Avec:

Rémi Dessenoix

Xavier Depoix

Vladimir Delaye

Dans une auberge au bord de la mer, Jim, un garçon de quatorze ans s'ennuie. Son père est gravement malade et sa mère trop débordée de travail pour s'occuper de lui. Alors, pour conjurer la peur de la mort, il s'invente à l'aide des objets qui l'entourent des aventures trépidantes: un voyage en mer, une île exotique peuplée de pirates sanguinaires, de la trahison et des actes de bravoure. Bientôt rejoint par deux complices qui acceptent de rentrer dans son jeu, il va découvrir que ces aventures imaginaires lui permettent d'appréhender la réalité, de devenir un homme et d'accepter la perte.

Ne pouvant partir réellement, Jim transforme son espace quotidien, l'auberge, au gré de son imagination: la table se déploie pour devenir un bateau puis se renverse pour servir de fortification. Un simple tonneau devient successivement poste de vigie, barque, coffre au trésor... Les légumes du cuisinier sont réquisitionnés pour servir d'équipage. Les ustensiles du médecin se révèlent des serviteurs zélés. 

Comme l’imagination d’un enfant se saisit de tout ce qui l’entoure pour l’intégrer dans son histoire, nous utilisons de multiples formes pour représenter le voyage de Jim: théâtre, manipulation d'objets et de marionnettes, théâtre d'ombre...

  • Facebook Social Icon

CIE LES INCOMESTIBLES

La Cie Les incomestibles est soutenue par La DRAC Normandie,

Le département de Seine-Maritime, Le CDN -Normandie Rouen

et la Mairie de Clères

Logo Cie les incomestibles

© Maxime Kowalczyk